De nos jours, nombreuses sont les personnes qui se retrouvent en situation de burn-out. Trop de pression au travail, vie stressante, situations face auxquelles on se retrouve vite dépassé. Se retrouvant dans des situations d’épuisement complet, la personne en burn-out se consume littéralement, plongée parfois dans une dépression de laquelle il a du mal à s’en sortir. Représentant une épreuve parfois très violente, burn-out et résilience font parfois bon ménage.

La résilience : une solution pour se sortir du burn-out

Lorsque l’on se retrouve en situation de burn-out, le plus difficile est de savoir comment s’en sortir. Nombreuses sont les personnes qui, en épuisement physique et moral total, ne savent pas comment s’en sortir ou ne parviennent pas à se reconstruire. Il leur est alors, totalement impossible de se motiver ou de penser à l’après.

L’accompagnement par la méthode RésiliAnce en situation de burn-out va permettre d’avancer à chaque étape de l’après burn-out. En effet, il faut attendre le moment où la personne atteinte de burn-out commence à reprendre de l’énergie pour qu’elle puisse envisager de capitaliser sur ses ressources, reconsidérer son histoire et imaginer l’avenir. Il sera alors nécessaire de travailler sur le rapport au travail, de l’aider à trouver sa place face à son travail et de l’aider à reprendre confiance en soi.

Enfin, la dernière étape consistera à se préparer à la reprise du travail. En effet, il ne faudra pas chercher à retrouver sa vie d’avant, mais bien à se construire une nouvelle vie en empruntant le chemin de la résilience.

Utiliser la résilience pour reprendre une activité après le burn-out

Lorsque l’on a vécu une situation de burn-out, il est parfois difficile de reprendre une vie normale. Souvent la peur de la reprise est présente, tout comme la peur de revivre la même situation. La méthode RésiliAnce permet donc d’ancrer de nouvelles habitudes de vie, de passer au-delà des séquelles laissées par le burn-out que celles-ci soient physiques ou psychologiques.

Ainsi, pour se sortir d’une situation de burn-out il sera nécessaire d’aller mobilier et renforcer ses ressources avant de pouvoir commencer à se reconstruire.

Intégrer la méthode RésiliAnce dans son accompagnement burn-out

L’accompagnement d’une personne en situation de burn-out peut parfois s’avérer difficile. En effet, il faut comprendre ce qui a pu conduire un salarié à un burn-out sans émettre de jugement ou se laisser influencer par son propre avis. Il faut rester sur les faits et aider la personne à aller puiser dans ses ressources les plus profondes pour l’aider à « digérer » cet épisode traumatique et aller de l’avant.

Intégrer la méthode RésiliAnce dans ses outils thérapeutiques permet à de nombreux praticiens, thérapeutes ou coachs de prodiguer un accompagnement salvateur. L’avantage de la méthode RésiliAnce, c’est qu’elle fait partie des thérapies brèves qui apportent de réels résultats.

Le centre MHD Accompagnement place la méthode Résilience au cœur de ses parcours pour praticiens en thérapies brèves. Grâce à différents modules, les praticiens pourront se familiariser avec cette méthode thérapeutique déposée par le centre MHD Accompagnement grâce notamment à des mises en situation pratiques.

Témoignages / Témoigner