Le coaching s’est imposé ces dernières années comme une approche clé dans le domaine de l’accompagnement, répondant à une demande croissante de soutien ciblé et efficace dans un monde en perpétuel changement.

Véritable complément aux pratiques thérapeutiques et sociales, il s’intègre parfaitement dans un contexte où la résilience s’affirme comme un concept central dans le domaine de l’accompagnement. Se former au coaching devient alors une démarche stratégique pour les professionnels souhaitant enrichir leur palette d’accompagnement.

 

Le contexte actuel : une demande en plein essor

Dans un monde marqué par des crises économiques, climatiques et sanitaires, les individus sont confrontés à des niveaux de stress et d’incertitude sans précédent. Cela a créé une demande accrue pour des approches pragmatiques qui allient efficacité et humanité.

Le coaching, qui repose sur l’écoute active, le questionnement puissant et la mise en action, offre des solutions concrètes pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Contrairement à des approches plus introspectives comme la psychothérapie, le coaching se concentre sur l’ici et maintenant, en aidant à atteindre des objectifs définis.

Cette orientation vers l’action fait du coaching un excellent complément aux pratiques thérapeutiques, en permettant de passer de la réflexion à l’accomplissement.

 

La résilience : au cœur du coaching et de l’accompagnement

Boris Cyrulnik  a, à la fin des années 90 a vulgarisé et rendu populaire le terme de résilience, grâce à ses nombreux écrits et interventions médiatiques. Pour lui, la résilience est le « processus qui permet de reprendre un type de développement malgré un traumatisme et dans des circonstances adverses »  .

La notion de résilience est donc intimement liée à celle de traumatisme. La résilience est l’art de se reconstruire après un événement traumatisant. C’est se relever après le pire.

Marie-Hélène Dini  , personnalité incontournable du coaching et de l’accompagnement en France, s’est intéressée aux œuvres de Boris Cyrulnik après des évènements traumatisants qu’elle a elle-même vécus pour se reconstruire. C’est ce qui l’a amené à prendre le chemin de la résilience, et, en puisant dans ses ressources, elle découvre en elle une force immense.

Par sa posture professionnelle, elle croit en l’être humain et pense que tout individu est capable d’être résilient. Elle souhaite développer une approche pour accompagner les personnes qui souhaitent avancer sur ce chemin.

Elle créée la Méthode RésiliAnce©  en 2022, une approche novatrice vers la résilience, lors de la création duCentre MHD Accompagnement à Annecy.

Elle a développé une vision, une posture, un enseignement unique en utilisant des moyens concrets et faciles à appliquer pour aider les personnes à surmonter les épreuves de la vie. Cette approche est à la convergence de diverses méthodes d’accompagnement et de développement personnel que Marie-Hélène Dini a elle-même créée, éprouvée et breveté.

Cette méthode est destinée à être appliquée dans les champs du coaching, de la thérapie et plus largement du développement personnel. Elle reprend les différentes étapes inhérentes au processus de résilience pour en créer une logique d’application.

En s’imprégnant des techniques issues de la Méthode RésiliAnce©, le coaching favorise un véritable processus de transformation, aidant les individus à identifier leurs ressources, à reconstruire une vision positive de l’avenir et en les invitant à reconnaître et à mobiliser leur potentiel dans des contextes variés. Le coaching devient alors un véritable catalyseur de résilience.

 

Se former au coaching : une base solide pour les professionnels

Pour les professionnels du travail social ou de la thérapie, le coaching représente une opportunité de développer une méthodologie structurée et orientée vers l’autonomie de leurs bénéficiaires. En se formant au coaching, ils acquièrent :

  • Une posture renforcée : Le coaching met l’accent sur la co-construction, où le praticien agit comme facilitateur du processus de changement, valorisant les ressources du client.
  • Des outils concrets : Gestion des objectifs, accompagnement au changement, développement de la confiance en soi, autant de compétences qui enrichissent l’intervention.
  • Un cadre éthique : Les formations en coaching insistent sur l’importance de l’éthique, la confidentialité et le respect du rythme de chaque client.

La formation au Coaching proposé au Centre MHD Accompagnement à Annecy n’est pas une simple formation, c’est une invitation à un voyage transformateur et révélateur qui va bien au-delà des limites conventionnelles…

La formation au Coaching que Marie-Hélène Dini a elle-même suivi il y a plus de 20 ans a été une révélation pour elle et l’a transformée. Elle a alors décidé à son tour de la transmettre. Cette formation est devenue le pilier de son travail, de son épanouissement et de sa réussite personnelle et professionnelle.

C’est tout d’abord une pédagogie, qu’elle a mis en œuvre en 2003 et qui a contribué, par la suite, à la notoriété et à la reconnaissance du Coaching en France. C’est aussi la concrétisation d’un travail de toute une vie, une œuvre qui a pour vocation d’intégrer l’accompagnement du processus de résilience à travers le coaching, qui résonne comme un aveu autobiographique, liés à son vécu personnel et professionnel qu’elle transmet avec beaucoup d’espoir et d’humilité aujourd’hui.

 

Une approche complémentaire et synergique

Le coaching ne se substitue pas à la thérapie ou au travail social, mais il en devient un allié puissant. Dans certains cas, il permet de prolonger le travail entamé en thérapie en accompagnant la mise en action des acquis. Dans d’autres, il offre aux travailleurs sociaux un cadre structuré pour guider leurs bénéficiaires vers l’autonomie et la confiance en leurs capacités.

Enfin, l’accent mis sur la résilience dans le coaching moderne résonne particulièrement dans notre époque. Face aux incertitudes et aux défis de la vie, le coaching offre une lueur d’espoir en aidant les individus à se reconnecter à leurs forces et à écrire un nouveau chapitre, ancré dans l’action et la croissance.

Se former au coaching, c’est ainsi choisir de devenir un acteur du changement, armé d’une approche adaptable, éthique et profondément humaine. Dans un monde qui a besoin de soutien, cette démarche représente un investissement non seulement dans ses compétences, mais aussi dans l’impact durable que l’on souhaite avoir sur autrui.