Profondément ancrées en nous, les blessures de l’âme font partie de notre héritage émotionnel. Gravées dans notre subconscient, elles nous viennent soit de notre enfance, soit de notre héritage familial, c’est-à-dire les mémoires transgénérationnelles. Présentes sans que l’on en ait souvent conscience, elles conditionnent néanmoins notre comportement, nos émotions, notre façon d’être et notre rapport aux autres. Si l’on connait les différentes blessures de l’âme que sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice, il est parfois difficile de savoir comment les guérir ? Voici quelques pistes.

Prendre conscience de ses blessures de l’âme

Vous réagissez de manière excessive à une remarque, vous vous sentez agressé par une remarque ? Vous avez du mal à vous remettre d’une perte d’emploi ou d’une séparation ? Cela réveille peut-être en vous une blessure de l’âme.

L’une des premières mesures à prendre pour guérir une blessure de l’âme est d’en prendre pleine conscience. Cela nécessite parfois de lâcher-prise et de se recentrer sur ses peurs. Ces blessures intérieures quelques fois ancrées au plus profond de nous-même sont génératrices d’émotions négatives.

Identifier ses blessures de l’âme

Provenant d’une situation souvent vécue dans le passé, les blessures de l’âme sont plus ou moins faciles à identifier. Cela nécessite parfois de faire un travail sur soi parfois avec des techniques comme la PNL ou l’hypnose. D’autre fois, ces blessures de l’âme ne nous appartiennent pas et sont issues de mémoires transgénérationnelles. Il faut donc faire le tri entre ses propres blessures et les blessures de ses aïeux. Celles-ci peuvent être identifiées lors d’ateliers pour mobiliser vos ressources.

Cette phase d’identification des blessures nécessitera de procéder par une phase d’observation. En effet, il s’agit de savoir comment vous réagissez émotionnellement face à une situation négative

Accepter des blessures

La dernière phase pour guérir ses blessures de l’âme, consiste à les accepter. Et c’est souvent le travail le plus difficile à faire : entrer en résilience. La résilience est cette faculté que possède une personne pour accepter et se relever de situations difficiles. En effet, accepter ses blessures, pardonner, réguler ses émotions est essentiel pour entamer un nouveau chemin de vie. S’il est parfois difficile d’y parvenir seul, le mieux est de se faire accompagner.

Le centre MHD accompagnement a développé sa méthode RésiliAnce©. Axée sur des ateliers et sur des formations permettant d’associer PNL, Hypnose, cette nouvelle méthode spécifique permet à chacun de se relever de ses situations traumatiques et de guérir ses blessures de l’âme.

 

Témoignages / Témoigner