Selon les dires de Boris Cyrulnik, plus de 50 % de la population a déjà connu dans son existence un épisode traumatique. Parmi ces personnes, 20 % développeront un Trouble du Stress Post Traumatique (TSPT) encore présent 5 ans après la survenance de l’épisode.  À bien regarder ces chiffres, cela signifie que 10 % de la population vit avec une Trouble du Stress Post Traumatique. Cela démontre s’il en est besoin, que savoir accompagner la résilience est une méthode clé pour un psychopraticien. En effet, vraisemblablement une grande partie de sa clientèle est atteinte de TSPT faute d’avoir trouvé l’outil idéal pour réaliser un bon accompagnement. En soi la formation résilience est l’outil indispensable pour un bon accompagnement.

Développer de nouveaux outils pour mieux accompagner

La formation résilience qui s’appuie sur la méthode RésiliAnce déposée par le centre MHD accompagnement permet aux praticiens, aux thérapeutes et autres coachs d’acquérir des outils plus performants pour apporter une nouvelle dimension à leurs accompagnements. De nos jours, il semble primordial de travailler la résilience selon plusieurs axes personnels :

  • La résilience mentale qui va permettre d’adopter un système de pensées ouvert pour conduire à remettre les choses en question avec un esprit critique et parvenir à prendre du recul.
  • La résilience émotionnelle : se dégager du retentissement émotionnel pour mettre en place de nouvelles stratégies pour se défendre.
  • La résilience sociale : se servir du soutien social pour former un bouclier et se défendre des effets négatifs du stress. Le développement de la communication, de l’empathie, de la collaboration permet de gagner en résilience.

La formation résilience : un élément clé du parcours de praticien en thérapie brève

Fournir un accompagnement performant à ses clients / patients en passe nécessairement par l’utilisation de plusieurs outils. Être praticien en thérapie brève implique nécessairement la maitrise de certains outils telles l’hypnose ou la PNL. La formation résilience est un passage indispensable pour pouvoir faire le lien entre ces outils d’accompagnement et le cheminement vers la résilience. C’est pour cette raison, que nous avons voulu faire un lien entre formation résilience et relation d’aide. Parce qu’il nous semble impossible de fournir un accompagnement complet pour mettre en évidence un épisode traumatique et guider vers le cheminement de la résilience, sans avoir toutes les ressources pour le faire. Le parcours de praticien en thérapie brève s’appuie sur 4 modules clés pour un accompagnement plus profond et complet :

Les atouts de la formation résilience

Il semble impossible de conduire vers la résilience, sans en avoir expérimenté les concepts. Nombreux sont les patients/clients qui butent dans leur progression vers un mieux-être. La formation résilience conçue sur notre méthode RésiliAnce permet d’acquérir les techniques fondamentales pour aller travailler sur ses ressources, sur les piliers, les racines. Elle permet un travail en géno-sociogramme pour déterminer l’impact du trauma sur la personne, ainsi qu’un travail sur les émotions.

Une fois ce travail sur la mobilisation des ressources effectué, la formation résilience abordera les techniques et outils pour donner du sens à son vécu et passer en croissance post traumatique.

Bien évidemment, pour que cette formation résilience soit réellement efficace, cette formation est ponctuée par de nombreuses démonstrations techniques en plus des apports théoriques. Elle s’appuie également sur la mise en pratique des techniques pour permettre leur intégration et par une animation et le recueil de feed-backs par les participants.

N’hésitez pas à suivre nos ateliers expérientiel pour découvrir notre méthode résiliAnce et à vous inscrire à la prochaine formation.

 

 

 

 

Témoignages / Témoigner