MHD accompagnement formation resilience - montagne glacier

Maîtrisez l’Art de la Relation d’Aide avec la Formation du Centre MHD Accompagnement

Vous recherchez des formations de qualité qui vous donneront les moyens de transformer profondément vos méthodes d’accompagnement ?

Le Centre MHD Accompagnement vous invite à découvrir sa formation en relation d’aide, conçue pour ceux qui aspirent à devenir des professionnels de l’accompagnement ou à enrichir leurs compétences en accompagnement.

Cette formation de 5 jours (35 heures) est une occasion unique d’approfondir vos compétences dans l’art d’aider autrui.

Qu’est-ce que la Relation d’Aide ?

La relation d’aide est un processus qui permet d’accompagner une personne dans la résolution de problématiques personnelles ou professionnelles, en favorisant une écoute active et une approche empathique.

Pourquoi Notre Formation ?

Notre programme propose :

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Une compréhension approfondie de la relation d'aide.

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Des techniques pour établir une communication aidante.

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Des méthodes pour distinguer les besoins et les demandes des personnes accompagnées.

Bénéfices de la Formation :

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Compétences accrues en écoute et empathie : Apprenez à établir des relations d'aide efficaces.

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Savoir-être professionnel : Développez une posture éthique et respectueuse dans l'accompagnement.

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Outils pratiques : Maîtrisez des techniques pour aider de manière plus efficace et éthique.

Public Cible : Cette formation est idéale pour les futurs psycho-praticiens ou ceux utilisant des outils d’accompagnement (PNL, hypnose, etc.) souhaitant renforcer l’efficacité de leurs pratiques.

Devenez un Accompagnant Averti

Rejoignez notre formation en relation d’aide et transformez votre pratique d’accompagnement. Pour plus de détails, visitez notre site : centre-mhd-accompagnement.fr

Les caractéristiques de la formation Relation d’aide :

centre formation coaching - dessin livres
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Pré requis :

Aucun

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Public visé :

Personnes souhaitant évoluer vers le métier de psycho-praticien

Personnes utilisant des outils d’accompagnement (PNL, hypnose, massage, …) et désirant ajouter une méthodologie d’accompagnement pour renforcer l’efficacité des outils et évoluer dans la relation avec plus d’aisance

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

À travers cette formation vous apprendrez à :

Explorer les motivations qui nous poussent vers le champ de l'aide à la personne

  • Définir la relation d’aide
  • Connaître les divers niveaux de l’écoute
  • Savoir mettre en place une relation aidante
  • Comment accompagner à la clarification de la demande de la personne
  • Situer la relation d’aide dans le réalisme de ce qui sera son contexte professionnel (champ de la prévention).
  • Mettre à jour les limites que l’aidant peut rencontrer et renforcer sa dimension réaliste et éthique de la pratique.

DURÉE

centre formation coaching - agenda en dessin

5 journées

Total :  35 heures

Modalités pédagogiques

centre formation coaching - stylo plume et livre

Démonstrations techniques et apports théoriques

Mise en pratique des techniques permettant leur intégration

Travaux par groupes de pairs et supervision

CONTENU

centre formation coaching - map monde et gens
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Moi en tant qu’accompagnant

Définition de la relation d’aide

Principes de l’écoute active : écoute, synchronisation, être centré sur l’autre tout en restant présent à soi

Travail réflexif autour du « pourquoi je veux aider »

Les savoirs êtres de l’accompagnant

Apprendre à prendre soin de soi et connaître ses limites

Garder la juste distance, avoir conscience de soi et des interactions possibles entre mes problématiques et celles de la personne aidée

E

Aider "mieux"

Distinguer le besoin de la demande

Passer de la plainte à la demande avec le RPBD

Le cadre de la relation d’aide ou poser un cadre clair et sécurisant

La juste position entre écoute et cadre

Les limites de la relation d’aide

Différences entre processus et contenu

Reconnaître les processus (schéma de fonctionnement) de la personne à l’origine de sa problématique et l’aider à les modifier

Ressources complémentaires :

Visionnez l’un des séminaires du Groupe Ulysse : « trop ou pas assez d’émotions : comment accompagner nos clients »

 

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