
Formation à la Méthode RésiliAnce© Enfants et Adolescents
Découvrez une approche spécifique et innonvante dédiée à l’accompagnement du processus de résilience des enfants et adolescents.
Cette formation d’une journée propose une approche centrée sur les spécificités des enfants et adolescents, selon leur stade de développement.
L’objectif est d’adapter l’approche de la Méthode RésiiAnce© en utilisant des outils concrets et spécifiques à chaque tranche d’âge.
Qu’est ce que la Méthode RésiliAnce© ?
Créée et brevetée par l’experte Marie-Hélène Dini, cette formation destinée aux professionnels de l’accompagnement permet d’acquérir des outils concrets et spécifiques à travers une méthode éprouvée pour accompagner les personnes dans leur processus de résilience.
La Méthode RésiliAnce© est une approche à la convergence de divers outils thérapeutiques qui suit une logique liée au processus de résilience.
Elle repose sur 3 grand piliers :
Identifier et Mobiliser ses Ressources
Donner du Sens au Vécu
Passer en Croissance-Post-Traumatique
Pourquoi choisir notre formation ?
Cette formation d’une journée vous permettra d’acquérir des outils concrets et adaptés pour accompagner efficacement les jeunes dans leur processus de résilience, en tenant compte de leurs besoins spécifiques à chaque étape de leur développement.

Pré requis :
Avoir suivi le module Méthode RésiliAnce© de 4 jours.
Public visé :
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologues, éducateurs, enseignants, praticiens, coachs) qui souhaitent intégrer des outils concrets et adaptés pour accompagner les jeunes dans un processus de résilience.
OBJECTIFS
Comprendre et différencier les notions de traumatisme, stress et troubles du stress post-traumatique (TSPT) chez les enfants et adolescents.
Identifier les signes cliniques spécifiques liés à un traumatisme selon les différentes étapes du développement psychomoteur : 0-3 ans, 3-10 ans et 10-18 ans et repérer le stade.
Explorer les outils et techniques adaptés à chaque tranche d’âge pour mobiliser les ressources internes et externes.
Découvrir et appliquer des techniques adaptées pour donner du sens au vécu, adaptées à chaque tranche d’âge.
Faciliter la croissance post-traumatique à travers des outils pédagogiques et des exercices concrets basés sur les spécificités des différentes étapes du développement.
DURÉE

1 journée
Total : 8 heures
CONTENU
PARTIE 1 : Comprendre le traumatisme selon les âges

Définir le traumatisme chez les enfants et adolescents : distinction entre choc, stress et TSPT.
Les signes cliniques du traumatisme selon le développement psychomoteur :
0-3 ans : régressions, troubles de l’attachement, comportements somatiques.
3-10 ans : troubles émotionnels, anxiété, difficultés scolaires, comportements agressifs ou d’évitement.
10-18 ans : troubles identitaires, conduites à risque, dépression, isolement.
PARTIE 2 : Le travail sur les ressources selon les âges
Identifier et mobiliser les ressources internes et externes :
0-3 ans : travailler avec les figures d’attachement et les ancrages corporels (objets transitionnels, routines sécurisantes).
3-10 ans : techniques ludiques (dessin, jeu symbolique, histoires) pour valoriser les forces et les souvenirs positifs.
10-18 ans : introspection (journal, ligne de vie), mise en lumière des talents et des soutiens relationnels.
Techniques de mobilisation des ressources :
Prescription de tâches adaptées à chaque tranche d’âge.
Techniques d’ancrages spécifiques.
Approche Mosaic (stimulations bilatérales alternées à partir d’une situation ressources) adaptée aux enfants et adolescents.

PARTIE 3 : Donner du sens au vécu selon les âges
Intégrer l’événement traumatique dans l’histoire personnelle :
0-3 ans : travailler indirectement avec les parents en approche narrative
3-10 ans : approche narrative ludique (construction de contes ou récits adaptés) et approche ICV adaptée.
10-18 ans : storytelling et techniques d’écriture pour revisiter l’histoire, approche ICV.
PARTIE 4 : Favoriser la croissance post-traumatique selon les âges
Techniques adaptées pour chaque âge :
0-3 ans : stabiliser les routines et sécuriser l’environnement relationnel.
3-10 ans : exploration des valeurs et de l’identité à travers des jeux et des activités créatives.
10-18 ans : travail introspectif sur les valeurs, l’identité, la mission de vie et les projets futurs.
Intégrer le « nouveau Moi » à travers un exercice de projection et de visualisation positive : Approche des niveaux logiques comme outil d’intégration (adaptée à l’âge).
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