
Méthode RésiliAnce© Enfants et Adolescents à Annecy
Une spécialisation dédiée à l’accompagnement du processus de résilience des enfants et adolescents.
Cette spécialisation de deux jours offre une approche ciblée sur les besoins spécifiques des enfants et adolescents, en tenant compte de leur stade de développement. Son objectif est d’adapter la Méthode RésiliAnce© grâce à des outils concrets et adaptés à chaque tranche d’âge, pour un accompagnement efficace et personnalisé.
Rejoignez vite notre spécialisation exclusive pour accompagner efficacement les enfants et adolescents grâce à la Méthode RésiliAnce©, et faites la différence dans votre pratique professionnelle !

Pré requis :
Avoir suivi le module Méthode RésiliAnce© de 4 jours.
Public visé :
Cette spécialisation s’adresse aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologues, éducateurs, enseignants, praticiens, coachs) qui souhaitent intégrer des outils concrets et adaptés pour accompagner les jeunes dans un processus de résilience.
Les + de cette spécialisation :
Une formation unique créée par Alice Dini
Acquérir des outils concrets et adaptés pour accompagner efficacement les jeunes, en tenant compte de leurs besoins spécifiques à chaque étape de leur développement.
OBJECTIFS
Comprendre et différencier les notions de traumatisme, stress et troubles du stress post-traumatique (TSPT) chez les enfants et adolescents.
Identifier les signes cliniques spécifiques liés à un traumatisme selon les différentes étapes du développement psychomoteur : 0-3 ans, 3-10 ans et 10-18 ans et repérer le stade.
Explorer les outils et techniques adaptés à chaque tranche d’âge pour mobiliser les ressources internes et externes.
Découvrir et appliquer des techniques adaptées pour donner du sens au vécu, adaptées à chaque tranche d’âge.
Faciliter la croissance post-traumatique à travers des outils pédagogiques et des exercices concrets basés sur les spécificités des différentes étapes du développement.
DURÉE

2 journées
Total : 14 heures
CONTENU
PARTIE 1 : Comprendre le traumatisme selon les âges

Définir le traumatisme chez les enfants et adolescents : distinction entre choc, stress et TSPT.
Les signes cliniques du traumatisme selon le développement psychomoteur :
0-3 ans : régressions, troubles de l’attachement, comportements somatiques.
3-10 ans : troubles émotionnels, anxiété, difficultés scolaires, comportements agressifs ou d’évitement.
10-18 ans : troubles identitaires, conduites à risque, dépression, isolement.
PARTIE 2 : Le travail sur les ressources selon les âges
Identifier et mobiliser les ressources internes et externes :
0-3 ans : travailler avec les figures d’attachement et les ancrages corporels (objets transitionnels, routines sécurisantes).
3-10 ans : techniques ludiques (dessin, jeu symbolique, histoires) pour valoriser les forces et les souvenirs positifs.
10-18 ans : introspection (journal, ligne de vie), mise en lumière des talents et des soutiens relationnels.
Techniques de mobilisation des ressources :
Prescription de tâches adaptées à chaque tranche d’âge.
Techniques d’ancrages spécifiques.
Approche Mosaic (stimulations bilatérales alternées à partir d’une situation ressources) adaptée aux enfants et adolescents.

PARTIE 3 : Donner du sens au vécu selon les âges
Intégrer l’événement traumatique dans l’histoire personnelle :
0-3 ans : travailler indirectement avec les parents en approche narrative
3-10 ans : approche narrative ludique (construction de contes ou récits adaptés) et approche ICV adaptée.
10-18 ans : storytelling et techniques d’écriture pour revisiter l’histoire, approche ICV.
PARTIE 4 : Favoriser la croissance post-traumatique selon les âges
Techniques adaptées pour chaque âge :
0-3 ans : stabiliser les routines et sécuriser l’environnement relationnel.
3-10 ans : exploration des valeurs et de l’identité à travers des jeux et des activités créatives.
10-18 ans : travail introspectif sur les valeurs, l’identité, la mission de vie et les projets futurs.
Intégrer le « nouveau Moi » à travers un exercice de projection et de visualisation positive : Approche des niveaux logiques comme outil d’intégration (adaptée à l’âge).
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