Comment développer la résilience pour dépasser sa douleur ?
Maladie, violence, perte d’emploi ou simplement deuil, nombreux sont les traumatismes que nous pouvons rencontrer dans une vie. Développer la résilience est nécessaire à cet instant. Ancré au plus profond de nous, le traumatisme est parfois difficile à surmonter. S’il ne crée pas une réelle souffrance psychologique, il laisse néanmoins des blessures profondes, longues, voire parfois impossible à surmonter. Comment faire pour développer la résilience pour surmonter la douleur ? Quelles sont les armes qui nous permettent de dépasser cette douleur ? Comment apprendre à vivre avec, à rebondir pour aller de l’avant ? C’est là, l’essence même de la résilience : la capacité à surmonter ces moments douloureux et à se développer.
En quoi consiste la résilience ?
Apparu dans les années 1980 et fortement popularisé par le psychanalyste et éthologue Boris Cyrulnik, le concept de résilience est cette capacité à prendre acte d’un traumatisme tout en vivant avec. La résilience est cette faculté d’une personne à surmonter les moments douloureux et à se développer malgré tout.
Des techniques simples pour développer la résilience
Tous les individus ne sont pas nécessairement résilients. Certains le sont naturellement, d’autres au contraire doivent apprendre à développer la résilience. Cependant, il existe plusieurs mécanismes habituellement préconisés qui permettent de développer la résilience pour dépasser sa douleur.
- Surmonter ses peurs : pas facile de surmonter ses peurs. Cependant, en s’y confrontant au quotidien, on finit par les dépasser. En optant pour la théorie de l’exposition (c’est-à-dire une exposition régulière et volontaire), les peurs finissent par disparaitre.
- Trouver 3 choses positives : rechercher quotidiennement 3 choses positives en rapport avec cet évènement douloureux permet de l’accepter plus facilement. Recherchez ce que cela vous a appris sur la vie ou mettez en avant ce que cela vous a permis de surmonter ou d’apprendre.
- Agir en pleine conscience : apprendre à se focaliser sur ses sens permet d’agir en pleine conscience. Manger, respirer, écouter un son en se concentrant sur les émotions que cela procure, en le faisant lentement est une excellente pratique pour être centré sur soi-même.
- Pratiquer l’autocompassion : face aux peurs et aux coups durs, le sentiment de solitude s’installe et a tendance à prendre toute la place. Pratiquez l’auto-compassion consiste à affronter sa souffrance sans se juger.
- Méditer : la méditation nous permet de mener une vie plus dans le présent plutôt qu’une vie tournée vers le passé. Pratiquer en pleine conscience nous contribue à s’ancrer dans le présent et à faire face aux émotions négatives quand elles se présentent.
- Cultivez le pardon : les vieilles rancunes sont les plus tenaces. Cultiver le pardon permet de se débarrasser du ressentiment. Cultiver le pardon implique de passer par plusieurs étapes comme reconnaitre ce qui s’est passé, comment on se sent et comment cela affecte notre vie actuelle.
En complément de ces techniques connues, Le Centre MHD a développé une méthodologie originale et exclusive afin d’aller encore plus loin et d’accélérer le mécanisme de résilience. Cette méthodologie nommée RésiliAnce©, repose sur trois phases :
- Identifier et s’appuyer sur ses ressources : les bons moments, les personnes et les lieux ressource, les talents de la personne
- Revisiter son histoire pour en faire émerger les éléments positifs
- Faire l’inventaire de ses aspirations, définir qui on est après le vécu traumatique afin de dessiner son futur
Se faire aider pour parvenir à avancer
Demander de l’aide, partager ses blessures, accepter de parler fait partie des actes permettant de développer la résilience. Même si un individu fait preuve de bonne volonté pour accepter le passé cela peut prendre du temps. Il n’est pas toujours facile de trouver seul le bon chemin. Accepter de se libérer du poids du traumatisme est déjà une étape importante.
Ainsi, le Centre MHD accompagnement propose des ateliers en petits groupes. Dans un climat bienveillant, chacun pourra s’exprimer, réaliser des exercices qui contribueront à soulager le poids de cette douleur.