Depuis la crise sanitaire, nos cadres de vie et nos cadres de travail ont été totalement bousculés. Entre le développement du télétravail, les nouvelles organisations au sein même des entreprises, le changement d’activités et les nouvelles organisations, il a parfois été difficile de s’adapter. Il en va de même dans des périodes traumatiques de la vie, telles un divorce, un licenciement, un deuil, ou la perte de repères. Dans de telles situations, la résilience semble être une faculté à développer pour rebondir, que cela soit dans le cadre d’un accompagnement individuel ou d’un accompagnement collectif.

En quoi consiste la notion de résilience ?

Si en physique la résilience désigne la faculté d’un matériau à retrouver sa forme initiale, en psychologie elle est liée à un état de stress et à sa capacité à « rebondir ». En effet, le concept de
résilience mis en lumière dans les années 1990, notamment par Boris Cyrulnik, est étroitement lié à des situations de stress que l’on peut rencontrer ou dans des situations familiales défavorables. Le processus de résilience en passe par 3 étapes principales :

  • L’absorption : cette étape se rapporte essentiellement à l’encaissement du choc, à cette
    phase de résistance face au traumatisme. L’une des réactions rencontrées à ce moment est
    souvent une phase de déni.
  • Le renouvellement : durant la phase de renouvellement, les individus ayant vécu un épisode
    traumatique vont chercher à développer de nouvelles solutions pour faire face aux
    difficultés.
  • L’apprentissage : la phase d’apprentissage est une phase d’introspection consistant à
    identifier les solutions qui pourraient être déployées pour se sortir de cette situations.

La formation résilience : un outil performant pour améliorer son accompagnement

Lorsque l’on est face à un situation post traumatique profonde, il arrive parfois que l’accompagnement bute. Faute d’avoir les  bons outils, les praticiens, coachs ou thérapeutes n’arrivent pas à faire émerger le traumatisme. L’accompagnement stagne et il s’avère difficile de lui procurer l’aide dont il a besoin. Il est donc nécessaire d’explorer d’autres pistes et de trouver d’autres outils plus pertinents.

La Formation résilAnce© permet justement aux praticiens, coachs ou thérapeutes de se former à la méthode RésiliAnce©, une méthode déposée par le Centre MHD Accompagnement. Celle-ci s’appuie sur l’identification et la mobilisation des ressources, puis dans un second temps à donner du sens et à passer en croissance post traumatique.

Pourquoi placer la formation résiliAnce© au cœur de son accompagnement ?

De nos jours, outre l’accompagnement individuel, il existe un véritable enjeu pour les dirigeants et les manageurs. En effet, ces derniers doivent pouvoir être en mesure de donner à leurs équipes les clés qui leurs permettront de rebondir, de se réinventer, de s’adapter à de nouveaux contextes de
travail. Et pour parvenir à développer la résilience d’une équipe, les managers doivent pouvoir s’appuyer eux-mêmes sur de nouveaux outils et développer de nouvelles compétences.

Durant la formation résiliAnce© vous pourrez acquérir tous les outils nécessaires et indispensables pour mener à bien des missions de :

  • Prévention et gestion des conflits, gestion de la conduite des conflits, écoute active,
    accompagnement vers une meilleure autonomie des collaborateurs.
  • Ecoute active
  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs

 

Vous désirez mieux comprendre le concept de la résilience ?

N’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier expérientiel gratuit du 31 août 2023 ou encore à vous inscrire à notre prochaine formation sur la méthode résiliAnce© du 19 au 22 septembre 2023.