À l’origine, la résilience est un terme utilisé en physique pour désigner la résistance d’un matériau aux chocs. Cette définition s’est ensuite étendue à la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système, d’une structure à surmonter une altération de son environnement. Il est donc utilisé dans une grande variété de domaines : écologie, informatique, politique, sociologie, enseignement…

La résilience d’après Boris Cyrulnik.

Boris Cyrulnik  a, à la fin des années 90 a vulgarisé et rendu populaire le terme de résilience, grâce à ses nombreux écrits et interventions médiatiques. Pour lui, la résilience est le « processus qui permet de reprendre un type de développement malgré un traumatisme et dans des circonstances adverses »  . La notion de résilience est donc intimement liée à celle de traumatisme. La résilience est l’art de se reconstruire après un événement traumatisant. C’est se relever après le pire… Il dit également que «la résilience est un processus interactif qui demande qu’il y ait rencontre. Seul, il n’y a pas de résilience possible ». Y aurait-il donc un accompagnement résilience possible pour faciliter ce processus ?

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Il me semble important de définir tout d’abord la notion de traumatisme et notamment celle de traumatisme psychique, définie comme : « une expérience soudaine et intense provoquée par un danger, source de menace pour la vie du sujet sans que celui-ci puisse y échapper ou qu’il ait autour de lui les moyens suffisants pour y faire face. Le traumatisme induit frayeur et sentiment d’impuissance. » d’après Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine.
La notion de traumatisme est alors inhérente à chacun d’entre nous car nous n’avons pas les mêmes croyances, le même vécu, les mêmes capacités à faire face à un danger ou à un évènement. La notion même de « danger » peut être très différente d’une personne à l’autre. Tout peut également dépendre du contexte dans lequel intervient cet évènement ou ce danger, de notre environnement, de notre perception, de nos émotions…

Un traumatisme peut laisser une « cicatrice », et la douleur liée à celle-ci peut se révéler lors d’évènements de vie qui résonnent en nous comme ayant un rapport avec le traumatisme vécu.

Le traumatisme de la naissance.

Selon le psychanalyste autrichien Otto Rank , la naissance est le premier traumatisme de l’être humain. En effet, le bébé passe soudainement d’un environnement protecteur à un environnement hostile et elle symbolise la première séparation avec la mère. Les premières années de sa vie tournent autour de la notion de séparation. La naissance est à l’origine d’une détresse essentielle qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Elle est l’élément fondateur de la vie psychique et les séparations vécues par la suite dans notre vie vont donc raviver ce traumatisme.

Il existe aussi une grande angoisse chez l’être humain : l’angoisse de la mort, elle- même liée au traumatisme de la naissance puisque c’est une séparation d’avec la vie, d’avec les autres et d’avec soi-même et sa conscience d’être au monde. Pour Françoise Dolto , « l’expérience de la naissance est la première expérience de l’émergence de la mort » d’apès son livre Mercure de France, 1998, p.40 . La naissance fait écho à la séparation et donc à l’angoisse de mort.

En ce sens, Boris Cyrulnik dit : « La résilience n’est pas un catalogue de qualités que posséderait un individu. C’est un processus qui, de la naissance à la mort, nous tricote avec notre entourage. »

A qui est destiné la résllience ?

Au cours des trois premières années de sa vie, le bébé va répéter, à travers ses interactions et par le jeu, l’angoisse liée au traumatisme de la séparation, pour l’intégrer et se construire peu à peu en tant qu’individu à part entière. Un attachement sécure, un environnement facilitant, un cadre bienveillant et sécurisant, va lui permettre de se développer dans les meilleures conditions possibles et d’être résilient face aux épreuves de vie qui feront écho en lui plus tard à ce premier traumatisme. Cela permettrait d’éviter de telle sorte que ces épreuves deviennent de nouveaux traumatismes…

Il y aurait donc des personnes résilientes et d’autres qui n’auraient pas cette capacité ? Et si l’enfant a pu se développer dans les meilleures conditions possibles, qu’en est-il de l’adulte d’aujourd’hui ?

Voici les questions que s’est posée à un moment donné Marie-Hélène Dini  , personnalité incontournable du coaching et de l’accompagnement en France. Elle s’est intéressée aux œuvres de Boris Cyrulnik après des évènements traumatisants qu’elle a elle-même vécus pour se reconstruire. C’est ce qui l’a amené à prendre le chemin de la résilience, et, en puisant dans ses ressources, elle découvre en elle une force immense.

Mais elle va bien au-delà de ce que Boris Cyrulnik a théorisé : de par sa posture professionnelle, elle croit en l’être humain et pense que tout individu est capable d’être résilient. Elle pense que toute personne a les capacités en elle de surmonter des épreuves difficiles et de se relever. Elle part du constat suivant : Nous avons tous les capacités en nous d’être résilient, que l’on ait pu se développer ou pas dans les meilleures conditions possibles, mais nous n’y avons pas forcément accès…
C’est un long chemin, parfois semé d’embuches, et chacun peut avoir besoin de se faire aider à certaines étapes. Ce cheminement vers la résilience est similaire au processus de deuil : Choc, déni, colère/marchandage, tristesse, résignation et acceptation. Elle veut en faire une approche pour accompagner les personnes qui souhaitent avancer sur ce chemin…

Notre Approche

Marie-Hélène Dini créée la Méthode RésiliAnce©  en 2022, une approche novatrice vers la résilience, lors du lancement du Centre MHD Accompagnement . Notre centre propose des ateliers collectifs, des stages résilience, des consultations privées, des consultations résilience et des formations sur Annecy et en distanciel.

La Méthode RésiliAnce© est une approche de la résilience à la convergence de diverses méthodes d’accompagnement et de développement personnel que Marie-Hélène a elle-même suivies, pratiquées et enseignées. Elle a développé une vision, une posture, un enseignement unique en utilisant des moyens concrets et faciles à appliquer pour aider tout à chacun à surmonter les épreuves de la vie : un véritable accompagnement résilience.
La Méthode RésiliAnce© est une approche novatrice et holistique qui prend en considération les 3 dimensions de l’être humain, c’est-à-dire le physique, l’émotionnel et le mental, tout en le concevant comme un tout indivisible. C’est également une approche éclectique puisqu’elle se veut la synthèse de plusieurs méthodes : PNL, hypnose, approche par le corps, …

Au Centre MHD Accompagnement, avec la formation RésiliAnce©, vous aurez l’occasion de vous former à la Méthode RésiliAnce© ! Cela vous permettra de devenir un praticien résilience, d’acquérir des bases solides et des outils concrets et novateurs pour accompagner les personnes à se reconstruire et à avancer sur le chemin de la résilience, élément fondateur et fil conducteur de notre vie…