Le Coaching va au-delà d’une simple méthode d’accompagnement. C’est « l’art d’accompagner une personne à trouver des solutions dans son propre contexte. » C’est également un ensemble de techniques et d’outils, visant à faire émerger des solutions chez la personne coachée, dans une dynamique d’atteinte d’objectifs.
Le Coaching s’inscrit dans le champ plus large de la Relation d’Aide. Elle lui emprunte beaucoup de choses et notamment cette posture d’écoute et d’accueil inconditionnel, fortement influencée par l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.
Cependant, le Coaching n’est pas à visée thérapeutique, même s’il fait partie du champ du développement personnel. Au cours des séances, la personne coachée va prendre conscience de son mode de fonctionnement mais aussi de ses angoisses, de ses peurs, de ses croyances, pour aller vers le changement et atteindre ses objectifs.
Cette démarche d’introspection peut aussi l’amener à mettre à jour des traumatismes passés qui ressurgissent lors de l’accompagnement…
Cet article est une ébauche d’un projet encore plus grand qui est en train de se créer, il va tenter de répondre à cette question : En quoi la résilience est un élément réel et incontournable de la Relation d’Aide, et plus spécifiquement du Coaching ?

A travers cet article, nous allons d’abord définir le Coaching, et délimiter le champ de celui-ci par rapport aux autres types d’intervention. Nous allons ensuite définir la résilience puis la mettre en parallèle avec le Coaching, nous verrons alors qu’ils sont étroitement liés.
Enfin, il nous semblait important de clôturer cet article sur notre vision de la formation au coaching de vie, en regard de ce que l’on aura approfondi de ces deux thèmes et de leur approche.

1- Définition du Coaching

Comme nous l’avons vu plus haut, le coaching est avant tout un art. C’est cet accueil inconditionnel, cette capacité à faire un pas de côté et à accompagner une personne avec son histoire, ses croyances, sa personnalité, tout en restant dans une posture de non-jugement.

Il existe plusieurs types de Coaching : le coaching professionnel et de dirigeants, le coaching d’équipe, le coaching scolaire… Nous allons nous attarder dans cet article sur la première forme de Coaching qui est née aux Etats-Unis et qui est arrivée par la suite en France, celui dont on parle en
général lorsqu’on parle de « Coaching » : le coaching de vie.
Le coaching de vie est une approche personnalisée destinée à aider les individus à atteindre leurs objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette méthode met l’accent sur la personne coachée, favorisant ainsi une prise de conscience profonde et un développement personnel significatif.
A travers une posture et un accompagnement spécifique, le coach amène la personne à se poser des questions et à faire émerger des solutions dans le cadre de la réalisation de ses objectifs grâce à des techniques de coaching de vie telles que l’écoute active et le questionnement stratégique.
C’est donc une approche où la personne coachée devient complètement actrice de son propre cheminement.

2- Définition de la Résilience

À l’origine, la résilience est un terme utilisé en physique pour désigner la résistance d’un matériau aux chocs. Cette définition s’est ensuite étendue à la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système, d’une structure à surmonter une altération de son environnement. Il est donc utilisé dans une grande variété de domaines : écologie, informatique, politique, sociologie, enseignement…

Boris Cyrulnik, à la fin des années 90 a vulgarisé et rendu populaire le terme de résilience, grâce à ses nombreux écrits et interventions médiatiques. Pour lui, la résilience est le « processus qui permet de reprendre un type de développement malgré un traumatisme et dans des circonstances adverses » .

La notion de résilience est donc intimement liée à celle de traumatisme. La résilience est l’art de se reconstruire après un événement traumatisant. C’est se relever après le pire…
Il me semble important de définir la notion de traumatisme et notamment celle de traumatisme psychique, définie comme : « une expérience soudaine et intense provoquée par un danger, source de menace pour la vie du sujet sans que celui-ci puisse y échapper ou qu’il ait autour de lui les moyens suffisants pour y faire face. Le traumatisme induit frayeur et sentiment d’impuissance. »

Un traumatisme peut laisser une « cicatrice », et la douleur liée à celle-ci peut se révéler lors d’évènements de vie qui résonnent en nous comme ayant un rapport avec le traumatisme vécu. Un traumatisme peut également surgir lors d’un travail d’introspection, quand nous sommes amenés à travailler sur nous, des choses restées enfouies dans notre inconscient ressurgissent et nous ne sommes pas forcément en capacité d’y faire face à ce moment-là…

3- La résilience, au centre de l’accompagnement

Voici le parallèle que l’on peut faire entre le coaching et la résilience : tous les deux sont étroitement liés puisque le coaching va amener la personne à travailler sur elle et à se recentrer, et donc inexorablement des « cicatrices » peuvent ressurgir…
Même si c’est une approche centrée solutions, il est important que le coach puisse être outillé pour aider la personne qui a vécu un traumatisme à y faire face et donc à l’accompagner vers le chemin de la résilience.
Cet accompagnement des traumatismes, appelé « Méthode RésiliAnce© » est une approche à la convergence de diverses méthodes d’accompagnement et de développement personnel que Marie-Hélène Dini a elle-même créée, éprouvée et breveté lors de la création du Centre MHD Accompagnement en 2022.
Son parcours professionnel et personnel l’a amenée a développer une vision, une posture, un enseignement unique en utilisant des outils concrets et faciles à appliquer pour accompagner les personnes à se reconstruire après avoir vécu un ou des traumatismes. Cela passe notamment par le fait d’accompagner la personne à identifier et à mobiliser ses ressources, et à donner du sens à son vécu pour pouvoir passer en croissance post traumatique : un véritable accompagnement résilience.

4- Notre vision de la formation au coaching de vie – Résilience au cœur du Coaching

La formation au coaching de vie que l’on propose n’est pas une simple formation, c’est une invitation à un voyage transformateur et révélateur qui va bien au-delà des limites conventionnelles…
La formation au Coaching de Vie que Marie-Hélène Dini a elle-même suivi il y a plus de 20 ans a été une révélation pour elle et l’a transformée. Elle a alors décidé à son tour de la transmettre.

Cette formation est devenue le pilier de son travail, de son épanouissement et de sa réussite personnelle et professionnelle.
C’est tout d’abord une pédagogie, que Marie-Hélène Dini a mis en œuvre en 2003 et qui a contribué, par la suite, à la notoriété et à la reconnaissance du Coaching en France.
C’est un format novateur : Une formation-action composée d’allers et retours entre la théorie et la pratique sur le terrain à travers des séances de coaching de vie. Ce format permet d’intégrer et de mettre en pratique des outils assimilés au fur et à mesure de la formation, tout en travaillant sur notre posture.
C’est aussi la concrétisation d’un travail de toute une vie, une œuvre qui a pour vocation d’ouvrir les champs du possible et de regarder au-delà de nos propres perceptions.
Enfin, cette formation a pour vocation de répondre à la question posée au début de cet article : En quoi la Résilience est un élément réel et incontournable du Coaching ?
C’est toute la spécificité qui constitue l’enjeu majeur de cette formation proposée au Centre MHD Accompagnement, qui permettra d’introduire et de réfléchir à cette thématique, qui est aussi un aveu et un écho autobiographique, liés au vécu personnel et professionnel de Marie-Hélène Dini qu’elle transmet avec beaucoup d’espoir et d’humilité aujourd’hui…

Témoignages / Témoigner