Concept mis en avant par Boris Cyrulnik, la résilience désigne la capacité à se défendre et à se reconstruire après un évènement traumatique. En effet, alors que certains s’effondrent littéralement, d’autres au contraire ont la faculté de surpasser cette épreuve. C’est ce que l’on appelle la résilience.

La notion de résilience

Adaptée dans un contexte émotionnel, la définition résilience peut être la suivante : capacité à réussir sa vie et à poursuivre un développement positif, quelles que soient les circonstances. La résilience comporte également une notion de changement et surtout de rebond. C’est cette dernière notion qui est la plus importante.

Comme le souligne Boris Cyrulnik dans ses ouvrages et notamment dans son ouvrage un merveilleux malheur, un message d’espoir est lié de manière incontestable à la notion de résilience.

Comment reconnaître une personne résiliente ?

On reconnait une personne résiliente à sa capacité à accepter des situations difficiles, voire critiques. Elle parvient à les accepter, ainsi que les émotions qui les accompagnent. Sa prédisposition à gérer le stress est importante, tout comme ses facultés à activer des mécanismes de défense importants.

Une personne résiliente sera une personne qui acceptera un évènement traumatique. C’est une personne qui valorisera ce qui le rend plus heureux, ce qui va donner du sens à ses actions.

Parvenir à cultiver une résilience émotionnelle pour affronter les situation difficiles

comprendre la résilience

Pour mieux affronter les situations difficiles, il est indispensable de créer une résilience intérieure. Cela peut être fait de manière individuelle ou collective. Cela permet de se préparer émotionnellement et physiquement à ce que l’on peut traverser : deuils, changements brutaux de situations professionnelles, cadre familiaux, etc.

En participant à des ateliers axés sur la résilience, il est possible de construire et de développer une solidité émotionnelle. La personne résiliente va accepter les coups durs de la vie, les maîtriser puis les transformer pour réapprendre à vivre normalement.

La résilience : une faculté qui peut être développée

Si certaines personnes sont plus facilement résilientes que d’autres, sachez néanmoins qu’être résilient n’est pas forcément inné. Toutefois, il est possible d’améliorer la capacité à être résilient. En effet, le centre MHD accompagnement propose, dans ce cadre, des ateliers de travail permettant de développer sa résilience.

La plupart des facteurs émotionnels et comportementaux prenant leurs origines à la naissance, il est nécessaire de travailler sur le contexte familial. L’histoire personnelle ne doit pas être considérée comme un événement figé. En travaillant sur cette dernière, il est possible de développer la confiance en soi.

En conclusion :

Il n’est pas toujours facile de devenir résilient. Voir le côté positif des choses, apprendre à s’appuyer sur ses ressources, retrouver du sens après une épreuve, adopter un comportement positif ne suffit pas toujours. Il y a parfois besoin de se faire aider ou guider dans son cheminement ou dans ces étapes de réflexions. Le centre MHD accompagnement vous apporte tout le soutien dont vous avez besoin.