Les champs d’application de l’hypnose sont très vastes. Certains y ont recours pour les aider à se sevrer d’une addiction, d’autres s’en servent pour obtenir des réponses. Mais qu’en est-il de cette méthode pour faciliter la résilience ? En effet, comment interagir sur les états émotionnels, les blessures de l’âme grâce à l’hypnose ?
Pourquoi avoir recours aux outils de l’hypnose pour favoriser la résilience ?
La résilience est indissociable d’un événement traumatique. Parfois, pour devenir résilient il est nécessaire de mobiliser des ressources extérieures. Avec les thérapies hypnotiques, on recherche à développer sa faculté résiliente par l’intérieur. En effet, le but d’un accompagnement par l’hypnose est de mobiliser des ressources internes et émotionnelles pour faciliter un terrain de résilience. Favorisant un cadre thérapeutique plus souple, plus malléable, l’hypnose génère un terrain de soin et de résilience qui comporte plus de spontanéité et d’initiative. Néanmoins, pour parvenir à de bons résultats, il convient de se former à l’hypnose pour l’accompagnement vers la résilience.
Utiliser l’hypnose pour favoriser des changements dans les états émotionnels
Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives sont au centre de tout. Elles déterminent ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous vivons. Travailler sur les processus émotionnels avec des approches thérapeutiques d’hypnose permet de toucher des états émotionnels plus riches et de faire un travail plus profond. L’hypnose, trop souvent décrite comme une approche thérapeutique superficielle, permet au contraire de réaliser un travail exploratoire sur les émotions. Ainsi, lors d’un accompagnement par l’hypnose, il est possible de changer les réponses émotionnelles et d’obtenir des changements en profondeur. On se dirige alors vers un mieux-être pour le patient et vers l’acquisition d’outils permettant de résoudre le problème et de favoriser la résilience.
« Celui qui regarde à l’extérieur, rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille » Carl Gustave Jung
Les bénéfices de l’hypnose dans un process de résilience :
L’hypnose dans l’objectif de faciliter la résilience a plusieurs bénéfices. Parmi ceux-ci, on peut noter les points suivants :
- Réduction du niveau de stress et stimulation du système immunitaire
- Modification de la perception de la maladie ou de l’événement traumatique. Recevoir cet épisode comme un facteur d’évolution possible
- Atteinte d’une certaine sérénité grâce à l’acceptation
- Harmonisation et augmentation de la confiance
- Développement de la détermination, du courage et de la persévérance
- Retrouver goût, confort et optimisme
L’accompagnement vers la résilience grâce aux thérapies hypnotiques
Sera-t-il juste un jour de parler de Résiliothérapeute ? Cependant, une chose est sûre, avoir recours aux thérapies hypnotiques pour atteindre la résilience, ne pourra se faire que par des praticiens ou des thérapeutes qui y auront été formés au préalable. C’est dans ce but que le Centre MHD accompagnement à Annecy propose des ateliers et des formations axées sur la résilience. La formation hypnose qui s’adresse à tous ceux qui veulent fournir un accompagnement vers la résilience par l’hypnose. Grâce à des ateliers et des mises en situation pratiques, chacun trouvera des outils adaptés à des besoins hypnotiques ?
Les formations et ateliers du centre MHD Accompagnement ont lieu tout au long de l’année. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à demander une plaquette.