Si la résilience, concept cher à Boris Cyrulnik, est une faculté que chacun possède en soi, elle ne se développe pas de façon égale d’un individu à l’autre. Certaines personnes auront plus de facilités que d’autres à se remettre d’un évènement traumatique ou à faire le deuil de quelque chose (divorce, séparation, perte d’un proche, licenciement, etc.). Accompagner une personne pour l’aider à surmonter ses épreuves, voire en situation de Burn-out, peut de fait, être plus complexe et plus long d’une personne à une autre. Recourir à plusieurs techniques thérapeutiques, notamment l’hypnose peut s’avérer donc nécessaire. Alors, comment et pourquoi accroître la résilience grâce à l’hypnose ?
Surmonter les épreuves grâce à l’hypnose et la résilience
Après avoir traversé des épreuves, il n’est pas rare de se sentir dépassé. Trouver les ressources nécessaires pour emprunter les passages indispensables pour « grandir » ou « se relever » semble parfois même impossible. Faute d’un bon accompagnement ou même sans accompagnement du tout, les individus ont tendance à attendre les jours meilleurs. Intégrer l’hypnose dans son accompagnement permet de le rendre plus efficace pour améliorer sa relation d’aide. En effet, il peut arriver qu’il y ait un grand fossé entre la part consciente de nous-même qui analyse la situation et comprend l’intérêt de réagir de manière constructive et la part inconsciente qui a du mal à réagir. Il est donc nécessaire d’agir à un niveau plus profond pour réorienter l’inconscient et l’amener à emprunter le cheminement vers la résilience. Accroitre la résilience grâce à l’hypnose, c’est permettre à un individu de passer de l’état de spectateur à celui d’acteur.
À lire aussi : comment développer la résilience pour surpasser sa douleur ?
Favoriser le dépassement de soi grâce à l’hypnose
L’efficacité du recours à l’hypnose pour arrêter de fumer, gérer son stress, perdre du poids n’est plus à démontrer. Résoudre ces troubles par l’hypnose a fait ses preuves et les témoignages sur les bienfaits de l’hypnose sont nombreux. Ce qui est moins connu c’est son efficacité pour améliorer nos capacités, booster nos ressources et surtout pour amplifier de manière positive nos émotions, sensations et sentiments qui ont des actions bénéfiques sur notre bien-être. Ainsi, l’hypnose est un véritable outil pour favoriser le dépassement de soi, le développement personnel. Elle permet par exemple de générer une nouvelle motivation pour améliorer la capacité d’aller puiser dans ses ressources tout ce dont on a besoin pour réussir. Faire prendre conscience des ressources qui sont présentes au fond de nous contribue à développer une nouvelle zone de confort indispensable pour s’ouvrir à d’autres horizons.
À lire aussi : Hypnose : comprendre ses principes et bienfaits
Méthode RésiliAnce © et relation d’aide
Les professionnels de l’accompagnement qu’il s’agisse de thérapeutes, praticiens ou encore des coachs ont souvent constaté que leurs patients ou clients butent dans leur progression pour atteindre un bien-être ou parvenir à leurs objectifs. Accroitre la résilience grâce à l’hypnose fait partie intégrante de la relation d’aide. Comment accompagner la résilience par le biais de l’hypnose ? Quels sont les outils de l’hypnose pour favoriser la résilience ? Des notions clés et fondamentales qui deviennent de véritables outils pour les praticiens en thérapies brèves.
Fort de ce constat, le centre MHD a créé la méthode RésiliAnce© conçue et déposée par Marie-Hélène Dini psycho praticienne et formatrice au cœur de ses formations. Ainsi, les professionnels de l’accompagnement peuvent se former à la méthode RésiliAnce, se former à la relation d’aide ou encore suivre le parcours complet de praticien en thérapies brèves.